Tournoi AJD : AJD gagne son pari et va doter Vo Klikamé de 2 infrastructures élémentaires

Alliance Jeunesse Développement (AJD) a clôturé en beauté le samedi 14 octobre 2023 la 1ère  édition de son tournoi organisé dans la préfecture de Vo. La compétition a enregistré le sacre de Tout Puissant Eternel de Tokpli. A l’occasion, les organisateurs ont dressé un bilan assez satisfaisant et se projettent.

Le tournoi a été labellisé Tournoi AJD’’ qui est l’une des activités que AJD tient à l’intention des jeunes écoliers. Il promeut le vivre ensemble, la paix, la tolérance, l’acceptation de l’autre et la sensibilisation aux bonnes mœurs.

Cette année, les manifestations se sont déroulées du 09 au 14 octobre à Vo-Klikamé  dans la préfecture de Vo.

Huit (08) équipes que sont Jupiter FC de Klikamé, USK de Klologo, Petit caméléon de Kpevevimé, Asso Fc de Sokomé Hangoumé, Scorpion noir d’Adossoupémé, Tout Puissant Eternel de Tokpli, Lumière FC de Zooti Glopé et JSA d’Avégluidjigan ont pris part à ce tournoi.

A l’arrivée, c’est  Tout Puissant Éternel de Vo Tokpli qui a battu en finale JSA d’Avégluidjigan dans les tirs au but 4-3 après un score de parité d’un but partout en temps réglementaire.

Un coup d’essai, un coup de maître

Le tournoi AJD de cette année a été unique en son genre. Loin d’être exclusivement une fête footballistique, le tournoi a aussi permis aux populations de la localité hôte de bénéficier des bienfaits et de la générosité de l’AJD.

Pendant plus d’un mois, elles ont été célébrées par l’Association qui n’a aménagé aucun effort pour être à leur petit soin en termes de besoins élémentaires. Ceci se traduit par l’affluence monstre enregistrée à chaque jour du match.

L’ambiance a monté d’un cran à l’apothéose du tournoi. Ceci grâce notamment à la présence d’un parterre de personnes personnalités au rang desquelles, le maire de la commune Vo1, les têtes couronnées de la commune, les cadres de Vo, les chefs religieux et une forte délégation des sympathisants d’AJD venues de Lomé.

 « Le début de toute chose est difficile mais vu l’engouement et surtout vu la mobilisation qu’il y a eu au niveau des équipes participantes malgré le fait qu’il y a d’autres tournois dans la localité, nous nous réjouissons et nous pouvons dire sans fausse modestie que c’est un coup de maître pour nous », a indiqué Robert Kossigan Akouété.

Le président de l’association annonce la 2è édition grandiose. La compétition réunira 30 équipes et le vainqueur empochera une somme colossale d’1 million de francs CFA. En plus, il y aura du football pour les garçons et pour les filles. Une compétition sera aussi organisée en volley-ball.

Un pique-nique pour clôturer la saison

Dimanche 22 octobre, une manifestation exceptionnelle était organisée pour les 8 équipes. Non pas pour optimiser le talent des jeunes pousses avant les prochaines éditions, mais plutôt dans le but de partager un pique-nique après l’effort et des matchs  d’anthologie produits durant tout le tournoi. Une journée que même la pluie n’a pas voulu rater, mouillant sobrement invités et les membres de l’AJD.

L’ambiance  a été synonyme des grands jours avec la présence remarquable d’une autorité communale. Kokou Dagbé Dégbé, maire de la commune de Yoto 3 est venue apprécier AJD à sa juste valeur pour les efforts consentis et a invité les jeunes de Vo-Klikamé à s’appliquer nuit et jour chacun dans son domaine.

« Je voudrais que les élèves considèrent leurs cahiers comme leur copain ou copine pour la réussite de leurs études afin que demain si Vo 1 doit connaître un nouveau maire, il faut que son successeur soit un natif de Vo Klikamé », a sensibilisé M. Dégbé.

Zone wifi et une microfinance d’AJD dans le Vo

La manifestation du 22 octobre a été doublement observée. Elle a été dans un premier temps une occasion pour célébrer les joueurs et dans un second temps récompenser les équipes participantes.

Le vainqueur du tournoi a en plus du trophée estampillé Tournoi AJD remporté une somme de 200.000F CFA, un ballon un maillot complet et des bas.  

Le 2è part avec une enveloppe de 150.000F CFA alors que le 3è et le 4è gagnent chacun 50 .000 F. Toutes les équipes ont reçu chacun un ballon et un maillot complet.

A l’occasion, le président d’AJD s’engage à installer une zone wifi à Vo Klikamé pour permettre aux jeunes d’être connectés. De même une institution de micro-finance est annoncée pour aider les populations à démarrer leurs activités génératrices de revenus. Des instructions ont été données au coordonnateur local AJD, Sébastien Dossou pour les démarches afférentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *